Les 23 et le 24 mai 2019, ESPE de Paris, au site Molitor. 10 rue Molitor 75016 Paris
23-24 mai 2019 Paris (France)
|
|
|
Programme (provisoire)Programme
23 mai 2019
Accueil à partir de 13 heures
13 heures 30 : Mots de bienvenue de Michèle Deprez, Directrice adjointe, représentant du Directeur de l'ESPE de Paris
14 heures : Industrialisation de la formation : vers une post-industrialisation ?Responsable : Laurent Petit
Dans la lignée des travaux du séminaire Industrialisation de la formation, créé et animé par Pierre Moeglin, cette première table ronde s'interrogera sur la question de la post-industrialisation. Celle-ci peut prendre au moins deux sens : fin de l'industrialisation ou néo-industrialisation dont il conviendrait de définir les contours. Les trois intervenants nous donneront des éléments susceptibles d'amorcer la discussion, à la lumière de leurs expériences et de leurs travaux de recherche.
Intervenants : Thibaud Hulin : Design et industrialisation dans l'éducation et la formation Emilie Rémond : D’un modèle industriel à un modèle connecté : les changements de perspectives des universités ouvertes asiatiques Nina Helga Lendrin : L'Université Panafricaine est-elle « post-industrielle » ?
16 heures : La recherche face à l'Intelligence artificielle, aux données massives et aux algorithmes : quelle place pour les SHS ?Responsable : Thibaud Hulin - Intervenants : Monique Grandbastien : Recherche en IA et Education : Revisiter un compagnonnage déjà ancien Sarah Labelle : Pour une introduction des algorithmes dans l'éducation aux médias et à l'information Christine Barats : Données textuelles web et traitement automatique : l'exemple du pétitionnement en ligne. François Bouchet : IA pour l'éducation : des données à la place des chercheurs ?
18 heures : coquetèle
24 mai 20199 heures : Qualifications, diplômes, certifications : technologies de l’évaluation et de la reconnaissanceResponsable : G-L Baron
L’idée d’évaluer des formations par unités capitalisables n’est nullement nouvelle. Le déploiement de nouvelles technologies de communication et de surveillance a cependant renouvelé la question de la reconnaissance de qualifications et contribué à faire évoluer les lignes de partage entre diplômes et éléments de certification. Mais comment et jusqu’à quel point ?
Intervenants : Eric Bruillard : Reconnaissance et badges ouverts, des articulations complexes Chrysta Pelissier : Outil pour l'évaluation des enseignements à l'Université : exploration par la démarche qualité Erwan Le Quentrec : Relations formation et emploi au temps de la numérisation : témoignage d’un praticien de l’innovation au sein du groupe Orange. Emmanuel de Lescure : Le non-recours à la formation continue, une résistance à l’injonction à se former ?
10 heures 30 : pause
11 heures : Des manuels aux plateformesResponsable : Aude Seurrat Les ressources pédagogiques sont à cœur d’enjeux sociaux, politiques, économiques et sont produites par des acteurs de natures très diverses (éditeurs privés, institutions, associations, etc.). Sans conforter des discours de la « rupture » ou de la « révolution numérique », les intervenants discuteront des transformations socio-économiques et techno-sémiotiques à l’œuvre dans l’introduction de « plateformes » de ressources pédagogiques. Seront notamment discutés des projets ANR en cours (RENOIR IUT) ou en cours de soumission (MediaQualis) qui ont pour objectif soit d’analyser les offres et les pratiques soit de contribuer à la structuration et la rééditorialisation de ressources pédagogiques. - Intervenants : Aude Inaudi : Questionner l'intérêt des ressources numériques éducatives au regard des pratiques informationnelles Benoit Lafon : Évaluer et rééditorialiser les ressources audiovisuelles en SHS Mehdi Khaneboubi : Les technologies pour ajuster les compétences scripturales des élèves et les contenus enseignés : le cas des documents polycopiés remis aux lycéens Valérie Perthue (Département scolaire primaire chez les éditions Hatier)
12 heures 30 : Repas
14 heures -16 heures : Assemblée générale du GISCette assemblée générale est ouverte à tous. Les décisions ne peuvent cependant être votées que par les représentants d'institutions membres du GIS.
|